14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 09:00

sexisme ordinaire 1b

sexisme ordinaire 1c

sexisme ordinaire 1d

 

Au début je voulais juste faire une blagounette sur cette fameuse phrase que j'entends souvent. J'ai essayé mais je ne trouvais ça drôle sous aucun angle. Chemin faisant ça m'a énervé contre moi même de vouloir en rire.
Et me voilà avec l'envie de râler sur le monde entier.

Mais comme je suis mauvaise en écriture je dessine.

Et comme je n'ai pas le temps de dessiner tout ce que je voudrais dire je vous mets des liens (qui ont plus ou moins directement un rapport).
Le syndrome de Cassandre (superbe article sur le féminisme !)
Vie de Meuf
Projet Crocodiles
Koudavbine
Humour Feministe

Partager cet article

commentaires

P
Notez que si Joël ne fait pas la poussière, c'est ptet plus parce qu'il se fout du fait que sa bibliothèque soit dégueulasse que par sexisme inconscient.<br /> <br /> Le temps qu'elle passe à faire la poussière et à s'en plaindre, elle ferait mieux de le passer à bricoler des vitres dessus :D
Répondre
C
Bon pour ce qui est de la poussière et l'aspirateur, je dois dire que ce n'ai pas moi. C'est mon homme qui le fait. En revanche pour les repas c'est moi, mais bon ni sa mère, ni son père ne lui ont<br /> appris!!! ça me fait halluciner que des parents n'apprennent pas à leur enfant les bases pour qu'il se débrouille tous seul(e)s dans la vie. Que se soit une fille ou un garçon. C'est la bases<br /> quoi!!! (PS : merci pour les poils au jambe je me sens moins seule lol!!).
Répondre
E
Je voulais juste laisser un message pour dire que j'ai adoré les billets sur le sexisme, c'est simple, juste et efficace, merci :)<br /> (hourrah pour le poil aux jambes !)
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup, ça me fait trés plaisir. C'ets des sujets importants qu'il est bon de sentir partagés !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Quand ma grand-mère me dit que j'ai un amour de mari qui m'aide et me laisse sortir ..je me dit c'est normal elle a 87 ans. Quand c'est une nana de ma génération, ça me laisse sans voix.<br /> C'est pas gagné en fait ...
Répondre
F
Mon chéri et moi même nous partageons les taches, naturellement, sans se poser de questions. Bonne initiative de dénoncer ça car le sexisme ordinaire ce sont des petites phrases que l'on dit sans<br /> sans rendre compte. ^^
Répondre
D
Super note!<br /> Il serait effectivement plus que temps que les mentalités changent.<br /> Perso, nous avons deux enfants (2 ans et demi, et 7 mois). On travaille tous les deux et on partage les tâches tout naturellement (je crois même qu'il en fait un peu plus que moi :) )<br /> Et c'est vrai qu'on m'a dit plusieurs fois que j'avais de la chance d'avoir un homme qui m'aide, autant à propos des tâches ménagères et pour s'occuper des enfants..... c'est triste....
Répondre
V
Purée je vais juste déjà réagir à tes deux premières bulles parce qu'on m'a souvent fait le coup "oh mais il t'aide dans les taches ménagères"genre le pauvre petit malheureux !! Et nous ? Nous<br /> c'est normal , on ne nous félicites jamais pour ça, on ne dis jamais à l'homme "oh qu'es ce quelle t'aides dans les taches ménagères"non jamais !
Répondre
L
<br /> <br /> Bah voyons nous sommes des femmes donc nous adorons faire le ménage ! Hummmmm....<br /> <br /> <br /> <br />
D
J'ai partagé ton article, qui m'a beaucoup fait rire tellement c'était vrai, sur facebook. J'ai reçu quelques commentaires marrants de la part d'amis filles et garçons jusqu'à ce que le parrain de<br /> ma fille tombe dessus et parte sur ses grands chevaux car c'était "inadmissible de poster un truc pareil", qu'être à la maison est un "privilège"...bref, j'en passe et des meilleurs!<br /> Nos échanges ont duré 2 jours, j'ai était comparée à une femme à barbe(oui, il est un peu extrême!), puis il a effacé ses commentaires et m'a retiré de sa liste d'amis ainsi que ts les amis que<br /> l'on avait en commun...<br /> Tout ça pour dire, qu'effectivement, le sujet est encore plus d'actualité que ce que je pouvais penser, et qu'encore une fois, comme le disait si bien desproges: "on peut rire de tt mais pas avec<br /> n'importe qui"!
Répondre
L
<br /> <br /> C'est fou ce que tu me dis !<br /> Et pourtant il me semble que l'article était pas agressif sur ce sujet....<br /> <br /> L'autre jour j'ai écouté l'émission le téléphone sonne sur le projet de loi pour l'égalité:<br /> http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-le-projet-de-loi-pour-legalite-entre-les-hommes-et-les-femmes<br /> L’émission est très bien… mais les commentaires laissés par les auditeurs sur le site sont ahurissants de bêtise !!<br /> Ça m’a choqué de voir leur agressivité et leur machisme si fièrement exprimé…Bref<br /> y’a encore du boulot…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
Ceci étant en Espagne Rajoy a été élu et cette charmante mesure faisait parie de son programme. Comme quoi il faut toujours être vigilant(e)
Répondre
L
C'est sûr que quand on voit des manifs anti-avortements en France ça fait peur !
Répondre
L
<br /> <br /> Ouais ç'est ouf ça quand même !!! de pouvoir aborder le sujet comme si vraiment il y avait question, de nos jours... Ce me fait hurler !!<br /> Et en Espagne n'en parlons pas.... aaaaaaahhhhhhrg !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Tu as raison de te rebeller, il fait chier ce déterminisme NA!<br /> J'attends toujours les oiseaux ou le prince charmant pour m'aider!
Répondre
L
<br /> <br /> Tu risque d'attendre encore un peu...<br /> Un mec normal c'ets bien aussi ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
G
Rah ça j'y ai souvent le droit aux "oh il t'aide !" ou alors quand je fais la remarque "zut j'ai trop de vaisselle dans l'évier...""bah alors tu peux pas la faire au fur et à mesure ta vaisselle ?"<br /> / "Bah eh j'suis pas seule à la maison pour tout faire !!" / "ah mais Zhom il travaille LUI, toi t'es à la maison alors tu as le temps de tout faire !" / "Oui j'ai le temps de faire le linge, le<br /> ménage, la vaisselle, le linge, m'occuper du bébé, de mes cours, et d'avoir une vie sociale et tout ça dans la même journée.... je savais pas qu'elles faisaient 48h les journées des femmes<br /> maintenant !!!"<br /> Grrrrr On est à 2 dans un couple, alors on partage équitablement ! Na !
Répondre
L
<br /> <br /> C'est le piège ! Etre à la maison = bonniche beaucoup de gens !<br /> Mais tant que lui ne le pense pas c'est votre équilibre de couple qui compte !<br /> <br /> <br /> <br />
T
Oh merci Lili pour le lien de mon article ! Gniiiih !<br /> C'est hyper important d'aborder ces sujets-là, il va aussi falloir que je m'y recolle... mais qu'est ce que ça soulage ! Devoir qu'on n'est pas les seules et que non, on ne rêve pas.<br /> J'ai jamais lu de bouquin féministes pour le moment, à part la BD de Catel sur Benoîte Groult et... j'ai pas du tout accroché, on m'a conseillé plein d'ouvrage avec lesquels "débuter" une lecture<br /> féministe, si un jour j'ai le courage et le temps je m'y mets !<br /> <br /> Encore merci pour le lien :)<br /> À tout bientôt !
Répondre
L
<br /> <br /> C'est moi qui te remercie, j'ai adoré ton article !<br /> Je pense que je vais revenir vite sur le sujet. Je suis tellement souvent agacé par ces phrases types acceptées de tous alors qu'elle sont porteuses de préjugés énormes. Y'a du boulot !<br /> Je n'ai pas lu Benoite Groult mais j'avais été assez dessus par Olympe de Gouje  qu'ils ont fait avant. Là, étant motivée pour essayer de me bouger un peu sur le sujet je me suis mise à lire<br /> le Deuxième sexe mais ce n'est peut être pas le plus facile pour commencer. Je suis preneuse de titre si tu en as.<br /> A bientôt oui !<br /> <br /> <br /> <br />
M
BRAVOOOOO!!!! J'adhère! Je suradhère même!!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai eu à Noël (par ma mère) la nouvelle BD de Catel sur Benoite Groult ! Elle complète ma collection d'Olympe de Gouge et Kiki de Montparnasse. C'est vraiment plus agréable à lire qu'un gros pavé.<br /> j'ai pas réussi à dépasser la page 354 du tome I du deuxième sexe de Beauvoir ... pourtant ca m’intéresse grandement cette question ! Encore plus en devenant mère... :) bisous lise !
Répondre
L
<br /> <br /> Je viens de me lancer dans le deuxième sexe ! On va voir. La question m'a toujours interressé mais comme tu dis en devenant mère ça prend toute son ampleur. A nous de construire un monde sans<br /> genre pour nos fils.<br /> <br /> La derniere bd de Catel est bien ? K'ai adoré Kiki mais celle d'Olympe m'a un peu deçu, je la trouvais trés décousue et difficile à suivre. Au final c'est les petits textes de la fin qui m'avait<br /> le plus accroché.<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
Et oui, quand les femmes font quelque chose, c'est que pour elles c'est naturel, et ça ne marche pas que avec les tâches ménagères.<br /> Pendant mes études, j'ai eu un cours d'histoire de l'art genrée (c'est à dire l'histoire de l'art et la femme comme artiste, modèle et conception culturelle...)<br /> Ma prof avait mis en lumière un fait très intéressant : dès lors que les femmes s'emparent d'une discipline, elle est dépréciée. Ça marche avec les disciplines artistiques, mais aussi avec les<br /> disciplines scolaires.<br /> Avant la 2nde Guerre Mondiale, on (ie. les mecs) faisaient ses humanités (oui oui... des sciences humaines). Il y a 70 ans, le bac roi était le bac "philo-math" (avec du latin à haute dose -<br /> aujourd'hui quand un jeune fait un bas L option math, on lui rit au nez).<br /> Après tout, si les filles sont bonnes en français ou en histoire, c'est parce que c'est naturel pour elle... pas de raison d'être félicité. Et puis c'est quand même moins dur (et moins utile) que<br /> les math et la physique.
Répondre
L
<br /> <br /> C'est super intéressant ce que tu dis !<br /> Je n’y avais jamais pensé mais c’est assez flagrant quand on regarde autour de nous. <br /> Ça devait être passionnant l’histoire de l’art genrée !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Cela fait un petit moment que je suis ce blog que je trouve génial !! Je n'ai jamais eu le déclic et l'inspiration pour mettre un commentaire, mais là ... Waouh ! J'adore, super dessin, tellement<br /> vrai !<br /> <br /> Merci pour ces petits moments de bonheurs !
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire !<br /> C'est vos réactions qui font mes petits moments de bonheurs !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tu m'as bien fait rire. C'est tellement vrai
Répondre
A
Je partage tellement ton opinion (et figures-toi que l'exemple de la bibliothèque est fla-gran-te chez moi. Il a vraiment construit une bibliothèque, il a été félicité. Et même si j'ai participé<br /> aux plans, au choix du bois, à celui du type de découpage, je suis une ombre).
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> Comme si tu étais assez intelligente pour faire des plans !N’oublie pas que tu es une femme voyons !<br /> ...<br /> <br /> <br /> <br />
J
Merci pour le coup de gueule! Pour ma part tout pareil avec mon mec c'est 50/50, voir un peu plus pour lui car en ce moment je suis un peu à la ramasse...Bref ensemble on a trois garçons ( ses<br /> jumeaux de 10 ans en garde alternée et un petit doudou qui aura 2ans en mars) et il est tout à fait normale de partagée les taches, surtout pour l'exemple à montrer à nos p'tits mecs. Ce qui me<br /> rend folle dans cette histoire c'est surtout lorsque des femmes non pas de la génération de ma grand mère mais de la mienne me trouve chanceuse d'obtenir de "l'aide". Elles ont intégrer cette<br /> répartition des taches et ne la remette pas en cause. La semaine dernière je suis encore passé pour une féministe hystérique auprès d'amiEs car je dénoncé les discriminations faites au femmes<br /> enceinte dans le monde du travail!!! Une autre encore considère le féminisme comme désuet... Il y a donc encore beaucoup de boulot! Mais la où par contre je considère que j'ai de la chance c'est<br /> que j'ai un chéri encore plus féministe que moi!!!
Répondre
L
<br /> <br /> (parenthèse cucu : mon Léon aura 2 ans en mars aussi ! ^^)<br /> La grossesse dans le monde du travail c'est vraiment un truc scandaleux ! Il y a<br /> encore tellement d'inégalité sur tellement de sujet que je ne comprends pas que des femmes soient satisfaites ainsi... et pourtant j’ai tellement de personnes qui me disent « oh non je ne<br /> suis pas féministe ! » . Ah bon pourquoi ?<br /> <br /> <br /> <br />

nom1.jpg

    

 

 

 

 

 

 

 

 

vide.jpg

 La boutique c'est par là :

vide.jpg

 liliaimelenougat@gmail.com

vide.jpg
FAQ.jpg
vide

portfolio

facebook.jpg

 

 

pinterest.jpg       

vide

vide

"Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de Propriété Intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits."